Sources d'histoire médiévale, sous la direction de Brunel et Lalou

Publié le par Audeline de Bellecour

Lors d'une recherche à la Bibliothèque municipale de Metz, j'ai découvert cet ouvrage, on y découvre des articles très intéressant dont :

 

  • Inventaire d'un logis, 19 septembre 1322

Liste des biens d'un officier royal, Guy de Cahors, maître des monnaies. Son inventaire comprend des habits, de menus objets, ce qu'il reste de son travail de clerc.

 

Source : Ch. V. Langlois, Registres perdus des archives de la chambre des comptes de Paris, dans notices et extraits des mss. de la Bibliothèque nationale, t. 40, 1916, p; 33-395. Traduction de l'ancien français.

 

1. épée avec son fourreau et deux chapeaux de feutre noir, dont un fourré; une cagette de bois et une bourse de toile de fauconnier; tout ceci pendant à ladite épée.

2. dans une grande malle de drap rayé, les choses qui s'ensuivent : un tissus de soie ferré d'argent auquel pendait une bourse de soie; un seau d'argent avec la chaîne, qui appartenait audit feu Guy, à ce que l'on disait; un couteau et une bourse de cuir.

3. 2 cottes, l'une rayée et l'autre mi-partie

4. un corset mi-partie

5. une cotte de camelin, fourée d'une fourrure d'agneau noir

6. une cloche ou fons de cuve de deux draps, c'est assavoir marbré, camelin et pers.

7. un surcot rayé, fourré d'agneau

8. 4 paires de vieilles chausses

9. 2 chaperons fourrés

10. 3 chaperons sanglés

11. une tablette d'ivoire, un peigne et un fourreau

12. un escrin à trébuchet

13. une boîte dans laquelle il y a une commission scellée du grand sceau royal adressée audit guy et deux petites lettres, l'une de Pierre des Essars et l'autre de Messire Jehan des Essars, clerc de la monnaie d'or, qui sont des reconnaissances de deniers prêtés à eux par ledit Guy.

14. un porte-clef où il y a 4 clefs et 3 loquets qui appartiennent à la maison de la monnaie de Rouen.

15. Une boîte dans laquelle il y a de la poudre blanche.

16. une tenaille et une petite pincette de fer.

17. Une manche et deux petites pièces de drap.

18. Un écrin de bois plat dans lequel il y a une lettre close sur papier et 3 morceaux de vieux drapeaux.

 

Toutes ces choses vues et remises dans ladite malette scellée des sceaux de Pierre de Cahors, maître des monnaies, présent et du sceau de Robillart. Elles furent ensuite données à Guerin l'Espicier, hôte dudit Guy de Cahors, qui les prit et les reçut en la présence des dits Pierre de Cahors, Robillart de Brionne, Michel de Sigery, huissier de la la Chambre des comptes, Jean dit le Mire, clerc du prévôt de Paris, Emart Barraut, Giraut Moncher, Guillaume de Beauquesne et plusieurs autres.

 

 

Ce type de récit nous permet nous restituteurs d'avoir une idée plus précise des biens détenus pour une personne. Certes le rang de Guy de Cahors est supérieur au mien mais je vais pouvoir améliorer le visuel de mon atelier afin d'être au plus près de mon personnage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article